châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maizicourt
Château de Maizicourt

  Un château-fort existait au XIIIe siècle. Détruit par un incendie. Le château actuel est édifié au même endroit pour Nicolas François de La Houssoie. Mais la construction de la demeure fut interrompue vraisemblablement par une indivision. Edifice de brique et pierre, de plan rectangulaire, avec un rez-de-chaussée coiffé d'une haute toiture à double pente. Au dessus de la fenêtre qui surplombe la porte centrale se trouve un fronton à la base du toit, orné d'armoiries qui sont celles des Acquet de Férolles et des Mellier. Ce fronton a dû être remanié au XIXe siècle. Autour du château, les jardins replantés par Catherine Guévenoux en 1989, forment une succession de tableaux, le jardin du puits accueille fleurs et arbustes, le jardin du cloître demeure dans un camaïeu de tonalités blanc nacré, grâce aux graminées, aux arums et aux pivoines blanches, l’ancienne mare accueille hostas, iris, gunneras et crambes, le verger de Lucie est planté de pommiers, vers l’église a été reconstitué un jardin de curé.

 
château de Maizicourt 80370 Maizicourt, tel. 03 22 32 69 64, ouvert du 1er mai au 30 octobre, de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Maizicourt Somme
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.