châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marieux
chateau de Marieux  Somme

       La terre et seigneurie de Marieux appartenait, au Moyen-Age, à la famille de Jumelles. Cette terre passa dans la famille de Cresecques à la suite du mariage, à la fin du XIVe siècle, de Robert de Cresecques, chevalier, seigneur de Cresecques, Longpré et Martinville, avec Eléonore de Jumelles. Au début du XVIe siècle, Jean transforma le nom de Cresecques en celui de Quérecques. Il épousa, il vers 1546, Jacqueline de la Tramerie et eurent quatre enfants, dont le fils aîné, Louis, écuyer, seigneur de Marieux et de Martinville, n'eut qu'une fille, Catherine qui porta la terre de Marieux à son mari Oudart de Monthomer, chevalier, seigneur de Fricourt. C'est à cette époque que le château de Marieux fut détruit par les Espagnols, au moment du siège de Corbie. Le château actuel a été élevé en 1777 pour la famille de Chizelle. Il possède un portail monumental avec sa grille décorée et une fuie octogonal en pierre, construit au XVIIe siècle. Aujourd'hui, le château est toujours la propriété de la même famille.

Eléments protégés MH: le grand salon avec son décor, les façades et toitures y compris le portail d'entrée avec sa grille; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé; les pièces suivantes avec leur décor : la salle à manger et la bibliothèque au rez-de-chaussée, les chambres verte, rouge et bleue au premier étage: inscription par arrêté du 7 novembre 1973. (1)

 
château de Marieux 80560 Marieux, propriété privée, tél. 03 22 76 53 19, visite des extérieurs et de la ferme.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Marieux
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés