châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montonvillers
 
 
Château de Montonvillers Château de Montonvillers chateau de Montonvillers
 
 

      La seigneurie de Montonvillers est attestée depuis le XVe siècle. Au XVIIIe siècle s'élevait un manoir appartenant à la famille de Monsures Graval, avec une orangerie, des granges et des étables, une forge et un jardin orné de bassins. Au XIXe le manoir de Montonvillers fut vendu à la famille Lennel. Le château actuel et les communs ont vraisemblablement été élevés pour Théodore Lennel, vers 1830. L'architecte François Duvillers (également employé à Epagne-Epagnette par un autre propriétaire, A. Cornet) serait intervenu vers 1860 peut-être pour le dessin du parc ? La sculpture du fronton est due aux frères Duthoit. Le château est actuellement inhabité, son état se dégrade. Le corps de logis est un bâtiment néo-classique de plan carré, en briques et pierre, avec un toit à croupe. A l'intérieur, on remarque un escalier à éclairage zénithal. A l'est s'élèvent deux bâtiments en briques servant de communs avec toits à longs pans. Près du portail d'entrée se trouve une maison de gardien en briques sur soubassement de grès, le pignon nord et la couverture sont modernes. Le domaine est bordé le long de la rue de l'Eglise par un mur en briques avec deux portails, contemporains du corps de logis. Un calvaire en fonte faisant partie du domaine se trouve à l'est, en bordure du parc boisé..

château de Montonvillers 80260 Montonvillers, propriété privée, ne se visite pas, photos prises vendredi 3 mai 2013, le château tombe en ruine faute d'entretien et laissé à l’abandon. La cour et les dépendances servent à stocker des engins agricoles. D'après un voisin, il aurait été occupé par les allemand en 1943 et depuis il n'est plus habité !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de Montonvillers Château de Montonvillers Château de Montonvillers

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.