châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moreuil
chateau de Moreuil

                 Ce domaine féodal a été maintenu plus de 700 ans dans la même lignée. Ainsi, Moreuil peut s'enorgueillir d'avoir possédé l'une des plus illustres familles de l'Histoire. Le château daterait d'une époque très lointaine puisqu'il en est parlé pour la première fois, en l'an 800, comme d'un lieu fort et magnifique. En 861, les Normands ravagèrent les environs sans parvenir à entamer les murailles du château. Mais la demeure fut ravagée vers 940 par Arnauld, comte de Flandres, qui défendait la cause de Louis IV d'Outremer. En 1358, le château fut détruit par les Jacques avec accompagnement d'horreurs. Le château, reconstruit au XIVe siècle, fut brûlé en 1424 par le Dauphin qui en chassa les Bourguignons. Le 20 juin 1434, la garnison dauphinoise fut assiégée par les Anglo-Bourguignons et dut se rendre. Le 8 août 1636, les Espagnols brûlèrent la ville et l'église, martyrisèrent les curés, attaquèrent ensuite le château qui  fut obligé de se rendre faute de munitions...

 
château de Moreuil 80110 Moreuil, propriété privée, ne se visite pas, vestiges...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Moreuil
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés