châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Digeon
chateau de Digeon Morvillers Saint Saturnin

       Au XIXe siècle, transformation des communs en une ferme modèle, construite entre 1860 et 1868, témoigant d'une agriculture avancée. Le parc paysager garde l'essentiel de l'ancienne ordonnance, avec les pelouses principales, les espaces boisés, les clôtures intérieures, et une palette végétale variée. Le potager se maintient sur le même emplacement et garde ses anciennes limites. Le château, reconstruit en même temps que la ferme modèle, de style néo-classique brique et pierre. Cet édfice présente un exemple d'exploitation agricole de la seconde moitié du XIXe siècle dans la Somme.
Eléments protégés MH : le château (façades et toitures), son parc et jardin, y compris le potager, situé au hameau de Digeon, la ferme modèle du château, en totalité : classement par arrêté du 10 octobre 2005, modifié par arrêté du 30 novembre 2005. (1)

 
château de Digeon, route du Coq Gaulois, 80590 Morvillers Saint Saturnin, tel. 03 22 38 07 12, parc ouvert du 1er avril au 15 octobre de 8h 30 au coucher du soleil, visite guidée pour les groupes, plus de 20 personnes, chambres d'hôtes et une suite...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Digeon Morvillers Saint Saturnin
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.