châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moyencourt les Poix

      La seigneurie de Moyencourt a appartenu à la famille du même nom jusqu'en 1533, date à laquelle Antoinette de Moyencourt épousa Charles du Chastenet. Les du Chastenet conservèrent le domaine jusqu'en 1728. Leur neveu, Charles-François de Sarcus hérita du domaine, mais le vendit en 1739 à Louis, comte de Gomer. En 1742, François-Charles de Gomer échangea Moyencourt contre partie de Quevauvillers avec Jean-Louis de Creny. Cette famille de Creny en resta propriétaire jusqu'en 1771. Date à laquelle, le 30 août précisément, Jacqueline-Élisabeth de Creny épouse Antoine Michel de Tourtier et lui apporte le domaine. Les ancres de fer, scellées dans la façade du château, permettent d'attribuer sa construction en 1612. Des modifications et des restaurations auraient été apportées en 1752, par Jean-Louis Comte de Creny. Une aile en particulier (celle de gauche) fut reconstruite après un incendie sur des plans légèrement différents. Le château est demeuré dans la même famille depuis le XVIIIe siècle, il appartient aujourd'hui au descendant d'Antoine Michel de Tourtier.

Le château comprend un corps de logis de plan rectangulaire, couvert en ardoises, flanqué de deux ailes saillantes, qui constituent, dans une certaine mesure, quatre tours carrées disposées à chacun des angles du bâtiment principal.

 
château de Moyencourt 80290 Moyencourt les Poix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés