châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nampont

         Aux XIIe et XIIIe siècles, Nampont a appartenu à la famille portant ce nom; au XIVe siècle le bien passa à celle du Quesnoy et au XVe siècle à celle de Biencourt. Marie de Biencourt épousa, en 1464, Josse de Vaudricourt et l'apporta à cette famille. François 1er séjourna dans le château en 1517. En 1570 Anne de Vaudricourt le transmit par alliance aux Monchy d'Hocquincourt. En 1712, le manoir fut vendu à un sieur Becquin et en 1764, l'édifice passa par alliance aux du Maisniel. Au XIXe siècle, par héritage, il a appartenu à la famille de Bertoult. Depuis quelques années M. Podvin est le propriétaire des lieux. Le château, de plan polygonal, est une ancienne maison-forte encore entourée de douves dans lesquelles ses murs se reflètent, il doit avoir été bâti au XVe siècle, en calcaire sur soubassement de grès. Sa porte d'entrée s'ouvre entre deux tours formant éperon et dotées de meurtrières pour bouches à feu. Des toitures pyramidales les couvrent; des fenêtres modernes encadrées de briques y ont été percées. La porte charretière est flanquée à droite d'un passage pour piétons.

 
château de Nampont 80120 Nampont, en dépit des mutilations qu'elle a subies, cette maison forte a conservé belle allure, surtout si l'on regarde son entrée et son front oriental, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés