châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Namps au Mont
Château de Namps-au-Mont

        La terre de Namps devint au XVIIIe siècle, la propriété de la famille de Bonflaire qui était d'origine normande, ceux-ci achetèrent le domaine à la famille de Bournel qui le possédait depuis le XVe siècle. Il ne fut jamais vendu depuis. C'est Mesnelée Hyacinthe de Bonnaire, chevalier de Saint-Louis et brigadier des armees du roi, qui fit construire, en 1760, le château actuel. Les travaux de charpente étaient terminés en 1762, ainsi que le confirment les archives conservées par le baron de Vassart. Ce château est resté dans la même famille jusqu'à nos jours. Une très belle grille, provenant du château de Bourdon, ouvre sur la cour d'honneur qui précède l'édifice construit en pierre, orienté nord-sud et conçu dans un style classique sobre et élégant. Il se compose d'un corps de logis à deux étages prolongé à l'est et à l'ouest par deux ailes abritant les communs dont l'élévation est à un seul étage. Au milieu de la façade sur cour, l'avant-corps est surmonté d'un fronton triangulaire.

L'intérieur, qui fut très endommagé par les guerres, et subit par conséquent des restaurations, a néanmoins conservé d'intéressantes boiseries. Un escalier, dont la rampe est très belle dans sa simplicité, part du vestibule d'entrée et permet d'accéder à l'étage.

 
château de Namps au Mont 80710 Namps-au-Mont, propriété privée, visite libre ou guidée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Namps-au-Mont
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés