châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Picquigny
Château fort de Picquigny

   Erigé au XIe siècle, reconstruit au XIVe siècle, ce château fort est complété aux XVIe et XVIIe siècles. Il comporte des tours circulaires aux angles et un donjon dont les murs font 4 mètres d’épaisseur. Il est entouré d’un fossé sec au sud et à l’ouest. A la fin du XVe siècle, une courtine comprenant trois niveaux est batie à l’est de l’entrée sud. Le premier niveau est réservé à la garnison, le deuxième abrite une grand salle de réception et le troisième des appartements privés. La cour d’honneur offre une vue imprenable sur la vallée allant jusqu’à Amiens. De la forteresse du XIe siècle il subsiste de remarquables vestiges tels que l'enceinte du XIVe siècle, la Collégiale, le Pavillon Sévigné, souvenir du séjour de la marquise, la cuisine Renaissance et les souterrains. Les imposantes ruines du château médiéval témoignent de sa configuration au XIVe siècle, il a été abandonné après la Révolution et ensuite donné aux Antiquaires de Picardie en 1922, ils assurent l'entretien et sa mise en valeur...

 
château fort de Picquigny 80310 Picquigny, tél: 03 22 51 46 85, ouvert du 1er avril au 31 octobre. Visites guidées de Pâques au 31 octobre sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Picquigny
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés