châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pissy
chateau de Pissy

          Edifice particulièrement représentatif des demeures seigneuriales de l'Amiénois aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il a été reconstruit en briques à harpages et chaînages de pierre, en 1681, sur l'emplacement d'une ancienne maison seigneuriale. Le corps central flanqué de deux ailes en retour d'équerre a été prolongé, au nord et au sud de deux ailes plus basses au cours du XVIIIe siècle. L'édifice présente la particularité d'avoir été élevé avec des pierres extraites d'une carrière creusée sous la cour d'honneur actuelle d'où un affaissement du sol à cet endroit, notamment au niveau des bâtiments de communs du XIXe siècle qui encadrent la cour. Cette carrière aurait permis de construire, dit-on, l’église et le beau colombier de plan octogonal. La carrière est à 14 mètres sous le niveau du sol, on y accède par un escalier partant de la cave sous le vestibule d’entrée.

 
château de Pissy, route de Revelles, 80540 Pissy, tel. 03 22 38 90 77, ouvert du 1er juillet au 9 août, visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Pissy Somme
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés