châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pont Remy

       Forteresse médiévale construite au XVe siècle, comme en témoigne la tour ronde, réaménagée au XIXe siècle dans le style néo-flamboyant, inscrit à l'inventaire des MH par arrêté du 8 janvier 1993. Château chargé d'histoire de par sa position sur un petit ilôt d'eau qui lui a permis de résister en 1380 face aux anglais lors de la guerre de Cent Ans. En 1421 Philippe de Bourgogne s'empara de Pont Remy et brula le chateau après un siege de six jours. Il a accueilli des personnages illustres : Henri IV, Richelieu et il abrita Marie Stuart de retour d'Ecosse.
Le propriétaire actuel, M. Michel de Monicault, ne l'entretient plus depuis plus de dix ans et le château menace de s'effondrer ce qui est un sujet brûlant dans la commune et auprès des habitants du village. Une association voit le jour en 2007 afin d'étudier toute solution qui permettrait au propriétaire de revenir à la raison...

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Pont Remy 80580 Pont Remy, propriété privée, ne se visite pas, de passage dans cette commune en mai 2013, les grilles étaient scellées (enquête de police) suite à un incendie survenu peu de temps avant...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés