châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Prouzel
 
 

     Prouzel appartenait à l'origine à une famille de ce nom qui y est men!ionnée en 1233. Le château passa par legs successifs, vers 1490, aux Le Scellier puis aux Villepoix, avant d'être vendu en 1696 par Charles de Villepoix à Adrien Creton, seigneur de Wiameville, conseiller du roi, à qui l'on doit la construction, en 1699 et 1700, du château actuel. Le domaine fut acquis en 1880 par le baron de l'Épine, arrière-grand-père du propriétaire actuel. Occupé par les Allemands en 1940, l'intérieur du château subit pendant cette période, de graves dégâts. Aujourd'hui, si cette demeure a retrouvé son aspect d'origine, elle le doit au baron Gérard de l'Epine qui mit tous ses efforts à la restaurer de façon exemplaire. Une allée à la française mène au château à la fois simple, noble, harmonieux et discret, de plan rectangulaire, constitué d'un corps de logis flanqué de deux ailes. L'élévation est à deux étages pour alors que les deux ailes basses ont une élévation à un étage surmonté d'un toit à la Mansart. Construit à la charnière de deux siècles, cette demeure est le reflet de tendances diverses, alors que les hautes toitures et les grandes fenêtres sont caractéristiques du XVIIe siècle, l'emploi exclusif de la pierre, l'appareillage à refends soulignant les angles des avant-corps et des ailes, et l'élévation élégante et équilibrée des façades le classeraient volontiers parmi les édifices du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : le château de Prouzel et son parc : inscription par arrêté du 27 avril 1963.

château de Prouzel 80160 Prouzel, tel. 03 22 42 12 81, ouvert au public de mi-juillet jusqu'au début septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert également aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Prouzel Château de Prouzel  Château de Prouzel
 
 
chateau de Prouzel  chateau de Prouzel
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.