châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Quesnoy
Château de Quesnoy-sur-Airaines

    La terre de Quesnoy. a appartenu à plusieurs seigneurs parmi lesquels on trouve, en 1279, Hugues d'Airaines et, en 1301, Enguerran d'Airaines. Le 10 février 1358, Robert de Picquigny, qui possedait la terre depuis six ans, la légua à son petit-neveu et filleul, Robert d'Ailly. Les d'Ailly étaient seigneurs du lieu lorsqu'au mois de mars 1422 le château de Quesnoy fut détruit; il fut assiégé et pris par les Anglo-Bourguignons, sous la conduite de Jean de Luxembourg. Vers 1440, lsabeau d'Ailly ayant épousé Christophe Quiéret, la seigneurie entra dans cette famille qui la conservera jusqu'au début du XVIIe siècle. Le domaine fut vendu et devint alors la propriété des Dault, et quelques années plus tard, par alliance, des Le Fort de Fermembrun. A la suite du mariage en 1670, d'Antoinette Le Fort avec François le Roy, chevalier, seigneur de Moyenneville et Valanglart, la seigneurie appartint à cette famille qui la possédait encore en 1789.

C'est à elle que l'on doit la construction du château actuel de Quesnoy, en 1682. Il se compose d'un grand corps de bâtiment principal, en brique, surmonté au centre, d'un fronton triangulaire et flanqué de deux ailes en retour d'équerre, édifiées en pierre. Du côté du parc, l'avant-corps central, très saillant, forme une rotonde qui est précédée d'un perron.

 
château de Quesnoy 80270 Quesnoy-sur-Airaines, propriété d'une société, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Quesnoy-sur-Airaines
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.