châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rambures
chateau-fort de Rambures

      Les travaux de l'actuel château fort vont débuter vraisemblablement au XIVe siècle et s'achever au XVe siècle le tout sur fond de guerre de Cent Ans. Le Château est un exemple rare d'architecture militaire du XVe siècle puisqu'il a encore aujourd'hui, l'aspect voulu par les architectes de son époque. On attribue la conception de ce lieu à David de Rambures, grand maître des arbalétriers de France décrit par Shakespeare. A personnage exceptionnel, lieu exceptionnel puisqu'il s'agit là d'un château fort qui s'il nous étonne aujourd'hui va davantage étonner ses contemporains. L'une de ses grandes spécificités c'est qu'il s'agit du premier château français en brique et pierre, materiaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque. Chapelle néo-gothique bâtie en 1826, abritant les tombes de la famille La Roche-Fontenilles. Parc paysager, dit parc romantique, comprenant un arboretum avec des espèces plantées au début du XIXe siècle et un séquoia rapporté d'Amérique.

Bûcher à décor de claustra et de lambrequins datant fin XIXe siècle. L'ensemble illustre l'évolution d'un domaine au cours des siècles en s'adaptant à la mode des époques successives.
Eléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 23 février 1927. Les façades et les toitures des communs ; le parc, avec ses allées, le saut-de-loup de l'entrée, avec les grilles et les alignements d'arbres de la route de Oisemont à Rambures ; les façades et les toitures de la chapelle dans le parc ; les façades et les toitures du bûcher: inscription par arrêté du 17 juin 2003.

 
château-fort de Rambures, 8 rue du Château, 80140 Rambures, tél: 03 22 25 10 93, le château et son parc sont ouverts toute l'année sauf les mercredis, du 1er avril au 13 juillet de 10h à 12h de 14h à 18h, du 14 juillet au 24 aout de 10h à 18h, du 25 aout au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau-fort de Rambures
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés