châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rambures
 
 

       La première mention de la famille de Rambures initiatrice de la construction du château actuel remonte au XIIe siècle. En 1346, Philippe VI autorise la fondation d'une chapelle dans "l'ostel" d'Enguerrand d'Airaines à Rambures. Le "chastel" de Rambures est mentionné dès 1421 dans les places tenues par les Anglais dans le Ponthieu. En 1423, Henri VI d'Angleterre donne à Collart et Frry de mailly "le chatsel, terre et seigneurie de Rambures". Le château est repris en 1431 par les Français. André de Rambures entre en possession de son château après son retour de captivité en 1436. De 1450 à 1465-70, l'on construit le château actuel. La date de 1472 marque la soumission de Jacques de Rambures envers Charles le Téméraire qui laisse une garnison au château. La Ligue occupe le château en 1585. Au cours du XVIIe siècle, des travaux d'aménagement sont entrepris au château : l'on modifie la porte nord, l'on supprime les fortifications, ainsi que la chapelle et l'on installe un escalier monumental. Au XVIIIe siècle, des pièces de réception sont créées notamment au deuxième étage et l'on perce de grandes baies qui endommagent les mâchicoulis. Lors de la Révolution, la perquisition de Marat reste sans effet. En 1840, le général de Fontenilles réalise des "aménagements gothiques" au rez-de-chaussée du château, dans la salle à manger et la salle des gardes.
Le plan du château s'inscrit dans un carré et est composé de huit tours et de demi-tours imbriquées les unes dans les autres. Les tours sont placées dans les angles du carré et sont reliées par les demi-tours. Une seule pièce est aménagée à chaque niveau des tours et demi-tours depuis les caves jusqu'au deuxième étage. La communication verticale depuis le sous-sol jusqu'au deuxième étage se fait par quatre escaliers en vis placés dans les angles internes des tours d'angle. Le château est construit dans une fosse sèche, mesure défensive contre la nouvelle artillerie. Des canonnières de défense sont placées au niveau du plateau situé au-delà de la fosse.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 23 février 1927. Les façades et les toitures des communs ; le parc, avec ses allées, le saut-de-loup de l'entrée, avec les grilles et les alignements d'arbres de la route de Oisemont à Rambures ; les façades et les toitures de la chapelle dans le parc ; les façades et les toitures du bûcher : inscription par arrêté du 17 juin 2003.

château-fort de Rambures, 8 rue du Château, 80140 Rambures, tél: 03 22 25 10 93, ouvert au public toute l'année sauf les mercredis, du 1er avril au 13 juillet de 10h à 12h de 14h à 18h, du 14 juillet au 24 aout de 10h à 18h, du 25 aout au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Somme" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau-fort de Rambures chateau-fort de Rambures chateau de Rambures
 
 
chateau-fort de Rambures chateau de Rambures chateau de Rambures  chateau-fort de Rambures
 
 
 
chateau de Rambures  chateau de Rambures
 
 
chateau de Rambures chateau de Rambures  chateau de Rambures
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.