châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Régnière Ecluse
 
 

        Exemple complet d'architecture néo-gothique à la mode troubadour appréciée au XIXe siècle, à la demande du propriétaire qui souhaitait ressusciter un mode de vie aristocratique. L'édifice, réalisé par l'architecte Jean Herbault a été construit à partir d'un manoir du XVIe siècle ayant servi de noyau au développement de l'ensemble. Ce château de Régnière Ecluse est l'un des plus atypiques de Picardie par son ornementation, œuvre des décorateurs amiénois Aimé et Louis Duthoit, "derniers imagiers du Moyen-Age" selon Viollet-le-Duc. Le domaine a été aménagé suivant un projet associant la chasse à l'agrément. Un parc à l'anglaise est associé à deux parcs à gibier créés pour perpétuer la tradition de la chasse. Ce sont des créations rares au XIXe siècle et renouent avec la tradition des parcs de la Renaissance. Sur près de 130 ha, il serait l'œuvre du créateur de jardins du XIXe siècle, Louis Sulpice Varé. Au delà, ce sont en fait les 1 000 ha de la propriété que l'on aménage en à peine un demi-siècle. Une ferme modèle, dans son état d'origine, témoigne de la modernisation des techniques agricoles au milieu du XIXe siècle. Depuis 1000 ans dans la même famille qui continue à le gérer avec l'Association de gestion et de sauvegarde, le "Domaine millénaire de Regnière Ecluse", classé Monument Historique en 2006, a rejoint les sites du conservatoire du littoral.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le parc paysager, la ferme modèle du Franc Picard, l'ensemble constituant l'ancien domaine, avec le château en totalité, la maison du gardien en totalité, le parterre devant le château, le parc paysager comprenant les pelouses et les clumps, les massifs forestiers des bois de la Chelle, de la Grande-Vente, de Vron, du Franc-Picard, des Queneaux, de Soyécourt, et les parcelles agricoles de la grande Pièce du grand Patis et de la Verrerie : classement par arrêté du 20 juin 2006.

château de Régnière Ecluse 80120 Régnière-Ecluse, tel. 03 22 23 33 81, ouvert au public, visite guidée du 11 juillet au 31 août, une seule visite à 15h du lundi au samedi. Promenade libre dans le parcc (plan d'eau et accès à la Forêt de Crécy) autorisée toute l'année sauf jours de chasse. Le Haut Parc et jardin régulier (autour du château) du 11 juillet au 31 août de 9h à 12h30 et 14h à 18h30.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Somme" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Régnière Ecluse Château de Régnière Ecluse Château de Régnière Ecluse chateau de Régnière Ecluse
 
 
chateau de Régnière Ecluse chateau de Régnière Ecluse chateau de Régnière Ecluse  chateau de Régnière Ecluse
 
 
 
chateau de Régnière Ecluse  chateau de Régnière Ecluse
 
 
chateau de Régnière Ecluse chateau de Régnière Ecluse  chateau de Régnière Ecluse
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.