châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Broutel
Château du Broutel  Rue

   Le château du Broutel a été construit en brique et pierre, en 1714, avec les matériaux provenant de la démolition de la citadelle de Rue qui eut lieu peu après 668 en application du traité d'Aix la Chapelle. Ce château, qui fut édifié pour Jean Loisel Le Gaucher, a conservé des appartements et en particulier, un grand salon décoré de belles toiles peintes au XVIIIe siècle par Jean Le Gaucher lui-même. Il fut un élève de Joseph Vernet ainsi que le rappelle le style de ses œuvres très influencées par le maître, on connaît également de Jean Le Gaucher, les vastes panneaux qu'il peignit vers 1760 pour décorer le grand salon du château d'Arry, tout proche de Rue. Le château et ses écuries sont situés dans un parc boisé de sept ha entourant un lac privé, le château se trouve à dix minutes de la Baie de Somme.
Eléments protégés MH : les façades et toitures; le salon décoré de peintures murales; la chambre Louis XV décorée de peintures à fresques du XVIIIe siècle et l'allée d'arbres menant au château.

 
château du Broutel, rue du Marais, 80120 Rue, tél 03 22 25 04 32, hôtel de charme, toutes les chambres ont une décoration différente et personnalisée. Salles pour réceptions, banquets...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau du Broutel  Rue
 
 
 

 

  Château du Broutel  Rue  
 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.