châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sénarpont

            Un château médiéval a été rasé en 1443 par le comte d'Étampes. Sous Louis Xl et Louis XII, on entreprit une nouvelle construction, celle-ci reçut un plan quadrangulaire avec des tours d'angle. Les Monchy succédèrent aux Cayeux, ils entreprirent de moderniser le château avant 1558. L'aile faisant face au village fut abattue, celle d'en face fut dotée d'arcades à l'italienne, et le donjon octogonal fut coiffé d'un dôme. A la mort du dernier Monchy en 1765, le château revint à son petit-fils, le prince Charles Henri de Nassau Enghien ; mais ruiné plusieurs fois, il fut contraint de vendre en 1785 la demeure à un cousin éloigné, Dary. Le château était en piteux état, une aile faisant face à la vallée et le donjon s'effondrèrent. A son retour d'émigration après la Révolution, Dary entreprit les travaux de restauration et le parc fut redessiné. Le 24 décembre 1889 un incendie anéantit la demeure; ses ruines demeurèrent en place jusqu'en 1911, date à laquelle le grand-père de l'actuel propriétaire fit tout raser, combler les fossés et construire l'actuel logis réalisé dans le style des villas d'alors.

 
château de Sénarpont 80140 Sénarpont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés