châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Taisnil

         La seigneurie relevait de la châtellenie de Picquigny. Au XIIIe siècle, une famille du nom de Taisnil possède la terre qui appartient au siècle suivant à Guillaume de Bacquel, puis à la famille du Caurel. Au XVIIIe siècle, François du Pinguet, seigneur de Rouvroy, possède la terre de Taisnil. Ses héritiers revendent cette seigneurie vers 1788, à François Boulanger de Rivery, dont la femme, Anne Bosquillon, est inhumée en 1789 dans le chœur de l'église. Le château de Taisnil est un bâtiment en brique et pierre, formé de plusieurs éléments disparates, il est composé d'un corps de logis central flanqué de deux ailes terminées par deux pavillons extrêmes, le pavillon central à deux niveaux est en légère saillie, coiffé d'un toit à quatre pentes peu élevé, terminé par un important épi de faîtage. A droite l'aile latérale est aussi à deux niveaux, en brique et pierre, sous un toit à deux versants. Chaque niveau possède deux fenêtres rectangulaires, le deuxième étage a été rajouté postérieurement au bâtiment primitif, en effet, on remarque des différences et des décrochements dans l'appareil.

L'aile de gauche présente un seul niveau, percé de baies surmontées de lucarnes à la base du toit brisé ; tel devait être probablement l'état primitif de l'aile de droite. Les pavillons extrêmes sont élevés en pierre, ils sont saillants et percés de fenêtres rectangulaires. Leurs toitures sont indépendantes.

 
château de Taisnil 80290 Taisnil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.