châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tilloy
Château de Tilloy lès Contys

   Le château appartenait au XVIe siècle à la famille de Halluin comme le prouvent, à l'extrémité gauche de la façade et sur le colombier de la cour, les deux écussons aux armes de la famille. C'est un de Fransures qui vendit en 1580, le tiers de la terre de Tilloy à Antoine de Halluin, seigneur de Wailly et que Charles-Maximilien de Halluin acquérait le reste de la propriété en 1618. A partir de cette date, l'histoire des seigneurs de Tilloy se confond avec celle des seigneurs de Wailly. Il paraît vraisemblable que le château de Tilloy dépendait de la terre de Wailly dont l'important château, éloigné de quelques kilomètres seulement, appartenait alors à la famille de Halluin. Le château actuel fut construit à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, château de plan rectangulaire, couvert d’un toit à quatre pans en ardoise sur une charpente en bois chevillée. L’aménagement du parc de huit hectares daterait du dernier quart du XIXe siècle.

La demeure s’ouvre sur une grande allée bordée d’une double rangée de tilleuls plantés en quinconce. Le châteaude Tilloy est aujourd'hui la propriété de Monsieur et Madame Benoist.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le hall d'entrée avec ses deux paliers et son escaliers, et le parc. (1)

 
château de Tilloy, 13 place de la Liberté, 80160 Tilloy lès Contys, tel. 06 70 54 09 35, visite guidée sur demande toute la semaine du 1er avril au 1er octobre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Tilloy lès Contys
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.