châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rogeant
Château de Rogeant   Toeufles

  La seigneurie de Tœufles a appartenu, dès le XIIe ssiècle et jusqu'à la fin du XVe siècle, à une famille qui en porta le nom. Vers 1490, Baugeois de Teufles, écuyer, légua le domaine à son neveu Nicolas de Fontaines. Les de Fontaines conservèrent la seigneurie jusqu'au début du XVIIe siècle. C'est la famille de Belleval qui entreprit au XVIIIe siècle, de faire construire, sur la terre qui lui appartenait, le château actuel, de proportions modestes, mais non dépourvu de charme. Edifié entièrement en brique, le château se compose d'un corps de logis dont l'élévation n'est qu'à un étage couvert d'un toit à la Mansart percé à la base de sept fenêtres, légèrement cintrées et à encadrement de bois. Le corps de logis est flanqué de deux pavillons saillants qui ne sont pas placés aux extrémités mais entre les deux fenêtres qui encadrent à droite et à gauche la porte d'entrée, ces pavillons sont éclairés chacun par une fenêtre et reliés entre eux par un perron auquel on accède par quelques marches.

Le château ne possède pas d'avant-corps central. Sur le côté nord de la cour d'honneur a été bâti à la fin du XVIIIe siècle le bâtiment des communs, entièrement en brique, et de plan rectangulaire. On peut lire, gravée dans une pierre,à l'angle sud ouest des communs, la date de 1796.

 
château de Rogeant 80870 Toeufles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Rogeant   Toeufles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.