châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vadencourt
Château de Vadencourt  Somme

       La seigneurie de Vadencourt appartenait au Moyen Age à une famille qui en portait le nom. Le 1er seigneur connu est Baudouin, chevalier, en 1245. En 1437, on trouve Bauduin de Waulincourt puis, un peu plus tard, Gilles de Sarcus. En 1488 c'est Charles de Moyencourt, écuyer, seigneur de Moyencourt, qui est propriétaire de Vadencourt. Le domaine est transmis par mariages successifs, à la famille du Chastenet et à la famille d'Estourmel. Puis vient Henri Pingré de Vraignes, en 1710, dont le gendre Jean-François de Chassepot de Beaumont vendra la terre, en 1748, à François Emmanuel de Quellerie, chevalier, seigneur de Chanteraine et autres lieux. C'est à peu près à cette époque semble-t-il, ou peut-être même au début du XVIIIe siècle que fut bâti le château actuel. qui se compose d'un corps de logis couvert d'un toit à la Mansart et flanqué de deux ailes en retour d'équerre avec une toiture à deux pans, ces ailes sont reliées au corps de logis par des angles arrondis percés d'une porte.

Elles sont par ailleurs terminées, du côté de la cour par une tour ronde coiffée d'un toit en poivrière. A ces 2 tours est accrochée l'élégante grille en fer forgé qui ferme la cour d'honneur complètement enserrée par les bâtiments. L'élévation du corps de bâtiment est à un étage seulement sans avant-corps central. L'entrée principale se trouve dans l'angle nord-ouest.

 
château de Vadencourt 80560 Vadencourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Vadencourt  Somme
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés