châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Happlincourt

    L'existence d'un manoir à cet endroit est attestée en XIIIe siècle. En 1415, le sire d'Happlincourt est tué à Azincourt et dans les décennies suivantes son manoir est l'objet de luttes entre les compagnies françaises et bourguignonnes. C'est dans ce château, appartenant à Nicolas d'Amerval, qu'aurait été signé, le 4 juin 1576, le pacte de Péronne, instituant la Sainte Ligue, en réponse à la nomination par le Roi du prince de Condé, protestant, comme gouverneur de la ville. La Première Guerre mondiale réduisit à l'état de ruines ce château dont l'ouvrage d'entrée se mire encore dans le tour d'eau qui ceinture la motte. Des bâtiments qui étaient répartis autour d'une cour rectangulaire, seul subsiste l'ouvrage d'entrée découronné et éventré. Deux tours semi-circulaires encadrent une porte charretière en tiers-point et une porte piétonne ou venaient s'encastrer les tabliers des ponts-levis. Les rainures qui abritaient leurs flèches sont encore visibles.Les tours en pierres de taille s'élèvent sur une base talutée en grès percée de deux canonnières...

 
château d'Happlincourt 80200 Villers Carbonnel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés