châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plouy
Château du Plouy   Vismes

   Le château du Plouy, qui se dresse au milieu d'un parc qui fut magnifique, est aujourd'hui inhabité et totalement abandonné. La dernière propriétaire du nom, Hélène du Plouy, y est décédée en 1931, sans alliance. Au cours de la deuxième Guerre mondiale, l'édifice fut occupé successivement par les Anglais et par les Allemands. Actuellement le domaine appartient à la famille Candas qui exploite la ferme, mais n'a pas pu effectuer la restauration du château tant son état de délabrement est grand et ce dernier est assurément condamné à disparaître dans un avenir plus ou moins proche ; pourtant il possède encore sa fière allure d'autrefois. Il se compose d'un corps de logis, de plan rectangulaire, dont l'élévation est à deux étages construits sur des caves creusées dans la craie à six mètres au-dessous du niveau du sol. bâti en brique avec quelques insertions de pierre. L'avant-corps central, légèrement saillant, est surmonté d'un fronton triangulaire percé en son milieu d'un œil-de-bœuf.

Deux autres œils de bœuf sont placés au-dessus de chacun des rampants de ce fronton. A cet avant-corps, la porte d'entrée, les deux fenêtres du rez-de-chaussée et les trois fenêtres de l'étage précédées de balcons en fer forgé sont en plein cintre. L'édifice est couvert d'un toit à la Mansart percé à la base de lucarnes à encadrement de bois dont le nombre correspond à celui des ouvertures de la façade.

 
château du Plouy 80140 Vismes, hameau du Plouy, propriété privée, ne se visite pas, en très mauvais état.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau du Plouy   Vismes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés