châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Warloy Baillon

     L'histoire de Warloy est étroitement liée à celle de l'abbaye de Corbie. A l'origine la seigneurie et la terre de Warloy lui appartenaient du fait de la donation du comte Guntland au VIIe siècle. L'abbaye abandonne la terre de Warloy en fief à Guy II de Châtillon, comte de Saint Pol. La seigneurie restera dans la famille de Châtillon, puis dans celle des Luxembourg jusqu'en 1504. A cette date Louise de Luxembourg et son mari Jean de Ghistelles cèdent Warloy à Pierre d'Ostrel abbé de Corbie. Son successeur, Guillaume du Caurel la revend en 1509 à Adrien de Hénencourt, doyen du chapitre de la cathédrale d'Amiens, qui la transmet à son neveu, Jacques de Lameth-Hénencourt. A partir de ce moment, la seigneurie de Warloy aura les mêmes destinées que la seigneurie voisine d'Hénencourt.
Baillon dépendait de la prévôté de Beauquesne relevant de la province d'Artais. Cette seigneurie ne fut réunie à la province de Picardie qu'en 1743. Le château est une demeure en brique et pierre, à deux niveaux sur un soubassement de grès, accosté de deux pavillons plus bas.

La travée centrale du corps de logis est en pierre. Deux pilastres encadrant la porte d'entrée, soutiennent un entablement que surmonte un balcon en fer forgé. Une baie rectangulaire en pierre est sommée d'une volute saillante au deuxième étage. Le toit en ardoise est percé de trois lucarnes.

 
château de Warloy Baillon 80300 Warloy Baillon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés