Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aigle

  Au début du XIIIe siècle, deux tours fortifiées se font face au sommet de la colline de la Blonaire. Une tour appartient aux chevaliers d’Aigle et l’autre aux comtes de Savoie. Le château d’Aigle s’élèvera sur les fondations de la première alors que sur celles de la deuxième sera construite la maison de la Dîme. La République de Berne installe son gouverneur au château. Elle le transforme en développant ses fonctions défensives et résidentielles. Dans les années 1490 la tour carré est construite. La période bernoise prend fin avec la révolution vaudoise de 1798. Le château d’Aigle est racheté par la commune en 1804. Pendant presque deux siècles le château d’Aigle sert à de multiples usages : tribunal, prison et logements pour les familles pauvres de la commune. Dès 1900, il est classé comme Monument historique et de nombreux projets de restauration visant à le transformer en site culturel sont élaborés. Finalement, le château abrite depuis 1975 le Musée de la vigne et du vin ainsi que quatre salles pour réceptions, banquets et séminaires

 
château d'Aigle 1860 Aigle, tél. +41 02 44 66 21 30, musée de la vigne et du vin et location de quatre salles pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.