Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gruyères

            Du XIe au XVIe siècle, dix-neuf comtes sont attestés. Michel, le dernier comte de Gruyères, dut affronter des difficultés financières et annonça la banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et de Berne, se partagèrent ses terres. Le château fut le siège des baillis fribourgeois, puis la résidence des préfets jusqu’en 1848. Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland, qui y séjournaient pendant l’été. Le château actuel date des années 1270-1282, reproduisant un système de construction répandu appelé carré savoyard. En 1476 Louis, comte de Gruyères, prend part à la guerre de Bourgogne aux côtés des Confédérés. A la suite de ce haut fait, des travaux de modernisation sont entrepris: l’aménagement de l’esplanade avec sa chapelle, l’escalier en colimaçon de la cour intérieure et la transformation du corps de logis. Le castel perd son aspect de château-fort et devient une demeure seigneuriale. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les baillis fribourgeois aménagent des intérieurs baroques...

 
château de Gruyères 1663 Gruyères, tel. +41 02 69 21 21 02, ouvert tous les jours durant toute l'année d'avril à octobre de 9 à 18 heures, novembre à mars de 10 à 16h30


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.