Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chillon

          La plus ancienne mention écrite du château date de 1150; on y apprend que la famille de Savoie contrôlait déjà le passage le long du Léman. Au XIIIe siècle, Pierre II de Savoie fit reconstruire le château qui devint la résidence d'été des Comtes de Savoie. Les Suisses, plus précisément les Bernois, conquirent le Pays de vaud et occupèrent Chillon en 1536. Le château conserva son rôle de forteresse, d’arsenal et de prison durant plus de 260 ans. En janvier 1798, des patriotes de Vevey et de Montreux occupent la forteresse sans rencontrer de résistance. A la Révolution vaudoise, devenu bien national, le château échoit en héritage au canton de Vaud, en 1803. Dans un premier temps la vieille bâtisse est laissée en l’état sous la garde d’un concierge et de deux gendarmes, sans nouvelle affectation précise sinon celle d’entasser poudre, munitions, armes dont on ne sait que faire ailleurs, et de loger des prisonniers. La restauration du monument a été initiée à la fin du XIXe siècle et se poursuit encore de nos jours...

 
château de Chillon 1820 Montreux-Veytaux, tel. 021 966 89 10, ouvert tous les jours de l'année, horaires voir le site : http://www.chillon.ch/fr/Visite/horaires-et-tarifs2


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.