châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Serre
château de la Serre a Cambounet sur le Sor

 Dans un mémoire de 1675 on releve une précision historique, expliquant peut-être l’absence, dans les archives du château, de documents antérieurs à 1569. A cette époque alors que la guerre de religion ensanglantait le pays l’armée de Gontaud de Biron, fit le siège de Brassac, et l’ayant pris d’assaut, la plupart des habitants furent tués, dont Catherine de Narbonne et quasi tous les meubles, effets et documents du château furent pillés, brûlés et jetés à la rivière Agoût. La dite Catherine de Narbonne, habitant la seigneurie de La Serre, était l’épouse veuve du noble Jean de La Palu, seigneur de Brassac et de La Serre qui avait acheté la seigneurerie en 1494 à Michel Bonhomme, de la Maison Bonhomme, le plus ancien propriétaire que les archives permettaient de situer, bien qu’à une époque antérieure, vers 1436, on retrouve une reconnaissance à Dame Delphine d’Arpajon, veuve du noble Raymond de Bonne.

Après la mort de Catherine de Narbonne, son époux, Saint Lavy de Fiteria, en deuxième noce en 1556, devient le nouveaux propriétaire en 1594, après un procès gagné contre Jean Sébastien Roquefort de Salles, époux de la demoiselle de la Palu, seule du nom, qui revendiquait la seigneurie. Le nouveau propriétaire, Saint-Lavy de Fiteria fit aménager dans l’aile sud du château, la chapelle de Saint-Antoine de La Serre. En 1621, Gillo de Juillard, héritier de Saint Lavy de Fiteria devint propriétaire et le vendit à son tour en 1664 à Gorge de Villeneuve, mais ce dernier ne pouvant faire face, le vendit en 1658 à jean d’Alibie. De 1658 à 1804, cette seigneurie demeura de père en fils, Jean 1674, Jaques 1709, la propriété de la famille d’Alibie pour passer dans la famille de Lamouzie en 1804 et par alliance, aux de Limairac 1867. Jacqueline de Limairac, ses neveux Chantal et Guy Berthoumieux l’occupent à ce jour et poursuivent la restauration.

château de la Serre a Cambounet sur le Sor
château de la Serre a Cambounet sur le Sor

 
château de la Serre 81580 Cambounet sur le Sor, tel. 05 63 71 75 73, propose quatre chambres d'hôtes et une suite.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés