châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hutaud
château d'Hutaud a Gaillac

    Côté ville, le parc aboutit au château. Côté rivière, se trouvent des jardins en terrasses à l'italienne. Cette résidence a sans doute été édifiée au début du XVIIe siècle. Le bâtiment des communs a été construit au XIXe siècle à l'emplacement de l'ancienne entrée du parc où l'on arrivait par une grande allée aboutissant à une sorte de cour d'honneur demi-circulaire. Les architectures du parc sont en brique ; balustrades et mains-courantes en pierre. Les marches sont en dalles de pierre et carreaux de terre cuite. Les deux façades du château sont ornées d'un motif central. Un fronton circulaire couronne les deux motifs d'entrée et forme une saillie prononcée au-dessus de la toiture à faible pente. L'intérieur a été remanié et ne conserve que des ornements sculptés en sous-sol. Réaménagé en 1994 le musée présente des expositions permanentes et des expositions temporaires régulières, voir également le château de Foucaud.
Eléments protégés MH : le château avec son parc et le pavillon de lecture (1)

 
château d'Hutaud 81600 Gaillac, tel. 05 63 57 18 25, propriété de la commune, il abrite le musée des Beaux Arts. Ville de plaisirs et de découvertes, Gaillac cultive un savant art de vivre. Entre sa culture, son vin, son patrimoine historique, Gaillac possède tous les atouts du village typique du Sud-Ouest, celui des cartes postales (voir photos ci-dessous). Gaillac a donné son nom au vignoble qui l’entoure...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
château d'Hutaud a Gaillac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés