châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Foucaud à Gaillac
 
 

          C’est à la veuve d’Antoine-Louis d’Hébrail que Jacques de Foucaud acquit en 1636 un enclos hors les murs dominant les rives abruptes du Tarn. Ce dernier se serait en fait contenté après l’achat de la propriété, d’aménager le terrain, le château lui même n'étant construit que beaucoup plus tardivement, vers 1654. Certes, certains documents aujourd’hui disparus ont amené certains chercheurs à considérer qu’un premier château aurait été construit dès l’acquisition du terrain mais, à l’éclairage des recherches les plus récentes, il semble peu probable que cet hypothétique château ait pu être remplacé quinze ans plus tard par le bâtiment actuel. L’on conserve par chance d’importantes archives concernant la constitution du domaine par Jacques de Foucaud grâce à toute une suite de procès engagés contre son frère et lui même de 1657 à 1668 par l’abbé de Saint-Michel-de-Gaillac. Un litige concernant le droit de passage sur un chemin entraîna la procédure engagée par l’abbé, qui dura onze ans et se termina par un arrêt du Conseil d’État déboutant le demandeur. L'intérêt des minutes du procès est de nous apporter d’intéressants renseignements pour l’étude du château et des jardins. Le château demeura dans la famille de Foucaud d’Alzon jusqu’en 1722 puis entra par alliance dans celle d'Huteau, établie de longue date à Gaillac. C’est le comte d’Huteau qui en 1788 agrandit le parc pour lui donner sa superficie actuelle. En 1870, Foucaud entra, toujours par alliance, dans la famille de Puységur qui le vendit finalement à la mairie au début du XXe siècle. Ainsi donc, jusqu’à son entrée dans le domaine public, Foucaud resta toujours dans la descendance de son constructeur. Depuis quelques années, le château de Foucaud qui abrite le Musée des Beaux-Arts de Gaillac a fait l’objet d’un réarrangement intérieur remarquable.
Implanté au bord de la dénivellation menant par des terrasses successives à la corniche surplombant le Tarn, Foucaud évoque par ses jeux de terrasses, de bassins et d’escaliers, la Villa d’Este, même si dans son plan et ses détails architectoniques il s’inscrit parfaitement dans la tradition architecturale française du début du XVIIe siècle. Entièrement construit en belle brique du pays et couvert d’un toit plat en belles tuiles canal, le château surprend d’abord par son élégance qui n’a d’égal que la simplicité des moyens employés: la seule ornementation consiste en un fronton semi circulaire couronnant la travée centrale (aussi bien côté ville que côté rivière où la façade a été traitée avec plus de raffinement), et de robustes moulures soulignant les niveaux. Accessible par un perron le château se présente comme un I majuscule couché, le corps de logis central de forme rectangulaire étant flanqué de deux pavillons également rectangulaires disposés transversalement et faisant saillie de part et d’autre. À l’époque de la construction, un toit à forte pente remplaçait le toit actuel, ce qui devait avoir pour effet de mieux intégrer à la silhouette du bâtiment les deux frontons se détachant aujourd’hui sur le ciel. De la même manière nous savons par un dessin de 1661 que la façade présentait à l’origine des fenêtres à meneaux. Le château présente côté ville trois niveaux: sous-sol éclairé par de petites fenêtres au ras du sol, rez-de-chaussée et étage noble, tandis que de l’autre côté, du fait de l’importante dénivellation du terrain côté Tarn, le rez-de-chaussée correspond au premier étage alors que le sous-sol est entièrement dégagé.
Contrairement à une légende tenace, le célèbre architecte-paysagiste André Le Nôtre ne travailla en aucune manière au parc de Foucaud conçu à l’origine comme un jardin à la française. Le goût des jardins à l’anglaise conduisit plus tard la famille d’Huteau à détruire les parterres et les bassins et il revint après 1870 au marquis de Puységur de restaurer le jardin dans l’état ou nous le connaissons encore aujourd'hui. Le parc abrite également un superbe pavillon de lecture contemporain du château, construit en brique et enduit, bâti sur plan carré et flanqué de tourelles d’angle. Alors qu’une haute porte-fenêtre éclaire quatre des côtés, le quatrième, aveugle, abrite une alcôve. Autour de la couverture en dôme à quatre pans arrondis, des sculptures à sujets aquatiques couronnent les tourelles. L’orangerie de brique enduite pour imiter un appareil de pierre date, quant à elle, du XVIIIe siècle. Elle présente en son rez-de-chaussée cinq nobles arcades en plein cintre. Enfin, venus chronologiquement en dernier, les communs situés dans l’axe du château furent édifiés de 1810 à 1825 et ils sont d’un néo-classicisme qui cohabite pourtant harmonieusement avec la façade du château. Ils furent en fait conçus pour mettre en scène une véritable perspective que viennent ponctuer de façon magistrale les murs pignons de brique flanquant l’hémicycle. (1)

Éléments protégés MH : le pavillon de lecture : classement par arrêté du 8 février 1935. Le château et le parc : classement par arrêté du 12 janvier 1945.

château de Foucaud 81600 Gaillac, tel. 05 63 57 18 25, musée des beaux-arts, ouvert tous les jours en été sauf le mardi et le vendredi, samedi et dimanche en hiver.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Hutaud a Gaillac château d'Hutaud a Gaillac château d'Hutaud a Gaillac 
 
château d'Hutaud a Gaillac château d'Hutaud a Gaillac  château d'Hutaud a Gaillac

quelques photos de Gaillac ci-dessous

village de Gaillac village de Gaillac  village de Gaillac
 
   
 
 


(1)
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.