châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bleys
château de Bleys a Labarthe-Bleys

         Le château s’élève sur une terrasse en fond de vallée et en bordure du Cérou. Au milieu du XIIIe siècle, Bernard de Penne, seigneur de Laguépie, déclare tenir du comte de Toulouse la seigneurie de Bleys. La mention d'un fort au milieu du XVe siècle atteste l'existence du château à cette date. En 1445 un bail à cens localise une maison dans le fort de Bleys. L'ensemble s'organise autour d'une cour centrale attestée à travers le terme de "patus du château". Le sieur de Lexos est mentionné comme seigneur de Bleys dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Le propriétaire du château au milieu du XIXe siècle a fait abattre des habitations pour étendre son domaine et aménager un jardin en terrasse.
L'édifice est formé de quatre corps de logis délimitant une cour centrale. Les façades témoignent d’une campagne de reconstruction au XIXe siècle. Cependant, le plan de l’ensemble pourrait correspondre à l’emprise de la maison forte transformée en fort telle qu’elle semble apparaître sur le plan cadastral du début du XIXe siècle.

 
château de Bleys 81170 Labarthe-Bleys, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Bleys a Labarthe-Bleys
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.