châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de
 
 
 
 

   Aux origines, La Rode est une grange, que l’on appelle ainsi car quelques moines y habitent et y font travailler les paysans locaux, dépendant de l’Abbaye de l’Ardorel. C’est en 1114, la communauté bénédictine s’installe à l’Ardorel dans la Montagne Noire. En 1124, Cécile de Provence, vicomtesse de Béziers, y appelle des moines de Cadouin qui permirent à la jeune abbaye de s’épanouir au milieu d’un domaine qui s’étendait sur des fermes, des métairies et des granges. C’est à ce moment-là que l’Ardorel rejoint l’ordre des Cisterciens. L’ordre des Cisterciens, fondé en 1098, suivait les règles de Saint Benoît à savoir le vœu de silence et le vœu d’abstinence perpétuelle. Très austère mais aussi très organisée, les abbayes cisterciennes dépendaient toutes de l’abbaye-mère de Cîteaux. Cet ordre rayonna sur l’Europe entière jusqu’au XVe siècle.
La terrible époque des guerres de Religion en Languedoc fut un désastre pour les monastères. Un soir de 1586, l’abbaye fut pillée, incendiée et totalement rasée. Les moines alors présents furent jetés au fond du puits et les rares survivants décidèrent alors de se replier dans leur grange de La Rode, qu’ils possédaient depuis 1258 à Lempaut…
Le château actuel a subi depuis la Révolution de nombreux remaniements. Les plus importants furent menés au XIXe siècle où une grande partie des bâtiments religieux furent rasés et une aile ajoutée côté parc. Le vaste parc de 11 hectares abrite aujourd’hui l’actuelle demeure, son pigeonnier et de vastes dépendances. Le parc du château vous accueille désormais pour célébrer les moments importants de votre vie.

château de la Rode 81700 Lempaut, tel. 06 66 99 85 66, le parc est à votre disposition pour organiser vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.