châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Fortis

        En 1831, lorsque le premier cadastre de Lisle est réalisé, François Puilaurens est propriétaire d'un domaine viticole au hameau des Fortis à la tête duquel se trouvent une grande maison et un chai. Les matrices cadastrales signalent une construction nouvelle pourvue de 52 ouvertures en 1887 que l'on ne peut identifier au château actuel. L'ancienne maison familiale et le chai attenant sont détruits en 1890, signe que le nouveau château est habitable à cette date. Le château des Fortis a été construit au XIXe siècle pour la famille Puilaurens, famille établie de très longue date à Lisle-sur-Tarn. Le corps de logis dont les façades nord et sud sont flanquées de quatre tours octogonales repose sur le chai entièrement voûté. Le château est principalement construit à l'aide de matériaux de collecte locale: des briques de terre moulée et des galets. Seule la brique cuite proviendrait de briqueteries locales. Sur les deux façades on trouve un décor de colonnes en pierre supportant un fronton semi-circulaire en brique.

 
château des Fortis 81310 Lisle sur Tarn, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés