châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour de Navès

          Au XIIIe siècle, le site apparaît parmi les possessions de l'abbaye de Castres et y demeure sans qu'intervienne un partage jusqu'en 1324. La tour est construite dans un bel appareil utilisant le grès de Navès et, posée sur une ligne de crête allant de Labruguière à Saïx qui sépare la vallée du Thoré de la plaine du Bemazobre. Ses parties les plus anciennes peuvent datées de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, l'état actuel du bâtiment semble remonter à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. La construction de cette Tour s'inscrit dans le mouvement de fortification qu'à connu le Pays Castrais à la suite de l'expédition du prince de Galles, et se poursuivant durant la guerre de Cent Ans. Le système de défense présente des meurtrières, ne possédant pas de chambre de tir, et permettant une efficace défense par tir croisé. La Tour aurait donc bien été réaménagée aux alentours de 1600.

 
Tour de Navès 81710 Navès, propriété de la commune, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés