châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Poulan
château de Poulan

  Célèbre durant les guerres de Religion qui coïncident avec les premières mentions conservées faisant état du château, il fut occupé à cette époque par les protestants. Le premier document attestant l'existence du château remonte à 1598, date à laquelle le capitaine Puech s'en empara et fit prisonnier le seigneur de Poulan. Le château est édifié sur des bases du XIIe siècle, mais il date dans son état actuel de la fin du XVe siècle. Il a conservé à l'est et à l'ouest deux tours abaissées au moment de la Révolution, il possède un grand corps de logis à deux étages construit solidement en moellons bien appareillés, protégé par une tour défensive où se trouve l'entrée et dont un côté fait face à la campagne et l'autre à la cour. L'entrée est située dans une tour accolée à la façade de ce qui était jadis la cour intérieure, cette tour abritant l'escalier à vis. La porte d'entrée fait face à la tour défensive présentant de ce côté une meurtrière. Le rez-de-chaussée était élairé par des fenêtres que sur la cour intérieure alors que les étages prenaient au contraire la lumière sur deux côtés. (1)

 
château de Poulan 81120 Poulan-Pouzols, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Poulan
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés