châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’En Parayré
château d’En Parayré a Prades

        La partie la plus ancienne du bâtiment date certainement de 1583 et consistait à l'époque en une maison-forte rectangulaire flanquée d'une tour carrée. En Parayré ne fut pas épargné à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle et finalement incendié en 1628, le château fut reconstruit deux ans plus tard. Son histoire est intimement liée à celle de la famille de Clauzade dont la lignée commença avec Arnaud, ses descendants devinrent propriétaires du domaine vers 1680. Jacques de Clauzade bâtit vers 1800 l'extension constituant l'aile est. Il a été vendu en 1862 à M. Fourgassié qui, passionné d'agriculture, transforma profondément le château et ses dépendances pour lui donner l'aspect d'un grand domaine agricole du XIXe siècle qu'on lui connaît aujourd'hui. Il fit agrandir le corps de logis principal en construisant une aile ouest, mais aussi une deuxième tour à l'est placée symétriquement par rapport à la première. Il transmit par alliance le domaine à la famille de Juge de Montespieu. Il est depuis resté dans la descendance et est entretenu et restauré avec talent par ses propriétaires.

 
château d’En Parayré 81220 Prades, tel. 05 63 70 64 77, visite des extérieurs uniquement, jardins à la Française.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d’En Parayré a Prades
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.