châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Scalibert

       En 1588 le seigneur de Scalibert, Jacques Dupuy était protestant et son château fut probablement détruit à l'issue de batailles qui divisèrent catholiques et huguenots jusqu'au début des années 1630. Après une campagne de reconstruction, en 1740, le château comportait un étage couvert de tuiles. Cette demeure resta longtemps dans la famille de Clauzade, en 1747, Rose de Clauzade de Scalibert épousa son cousin germain Joseph Clauzade de Mazieux, châtelain de Riols. Au XIXe siècle, Arnaud de Clauzade épousa la riche Mlle de Saint Maur et c'est grâce à elle que furent réalisés d'importants travaux qui conférent au château le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. Vers 1850 furent ajoutés le second étage et les toitures d'ardoises qui le couronnent. Composé d'un corps de bâtiment allongé flanqué de deux pavillons massifs et saillants, Scalibert a fière allure avec ses hauts combles et ses lucarnes à fronton triangulaire. Vers 1860 fut édifiée la chapelle de style néo-gothique pourvue d'une élégante flèche. Après la mort de Zoé de Scalibert le château passa ensuite à son filleul pour être finalement vendu en 1965. (1)

 
château de Scalibert 81220 Saint-Paul-Cap-de-Joux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.