châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rivières

    La famille d'Hébrail, originaire de Gaillac, possédait la seigneurie de Rivières dès 1313 et la conserva jusqu'à la fin du XVIe siècle. Le château, incendié par les catholiques, fut reconstruit à la fin du XVIe siècle. A cette époque A. d'Hébrail, baron de Rivières, n'eut qu'une fille, Anne, qui épousa François de Cheverry, seigneur de Montréal en Lauragais. En 1640, le cadastre et le compoix de la baronnie mentionnent Michel de Cheverry comme seigneur et baron de Rivières. Michel Seconde de Cheverry légua le château en 1696 à Claude Deplas, seigneur de Salgues, et son fils Charles le céda en 1730 à noble Jean Séré, ancien capitoul, dont les descendants prirent le nom de la terre de Rivières. C'est au château que naquit le général de génie Séré de Rivières, créateur de la ligne de forts en 1914 qui arrèta l'avance allemande. Reconstruit à la fin du XVIe siècle et remanié par la suite, le château de Rivières est situé au bord du Tarn. Outre un bel escalier, il a conservé plusieurs ouvertures anciennes.

 
château de Rivières 81600 Rivières, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

  château de Rivières  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés