châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roquevidal
château de Roquevidal

         L'histoire de cette belle demeure et de sa seigneurie ne nous est hélas pas bien connue pour les époques les plus reculées, les sources les plus anciennes ne remontent qu'en 1487. Véritable petite forteresse remontant au XIIIe siècle, elle fut le théâtre de violents combats pendant les guerres de Religions en 1575. La garnison installée là par le duc de Joyeuse fut massacrée par les protestants en 1587. Quelques années plus tard, le vicomte de Lautrec et neveu de Joyeuse, Louis de Voisins, pris le château et vengea la garnison catholique. Le château est un édifice de plan carré, construit en calcaire et grès, cantonné de tours circulaires aux angles. La façade principale est richement ornée de croisées Renaissance. Au centre, la porte d'entrée est surmontée de deux fenêtres. Au premier étage, deux grandes baies à croisées possèdent des piédroits formés de colonnes ioniennes engagées. L'édifice allie force et élégance.

 
château de Roquevidal 81470 Roquevidal, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Roquevidal
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés