châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fort

     Au XIe siècle, Le Fort était un ouvrage défensif. Au XIVe siècle, au cours de la guerre de Cent Ans, il était tombé aux mains de deux capitaines routiers: Joachim de Roant et son fidèle lieutenant, Louis Sorbier. Au cours des guerres de Religion, et lors des troubles du début du XVIIe siècle, Le Fort fut démantelé par le baron de Lescure. Il revint aux Lafon de remettre sur pied le domaine et à la fin du XVIIe siècle, le co-seigneur de Saint Lieux avec M. de Villeneuve était sire Jean Antoine de Lafon, résidant à Lafabrié. Vers 1850 le château fut reconstruit dans le style "Gothique troubadour" par le Dr Espinasse. Composé d'un corps de logis allongé flanqué de deux pavillons massifs, le Fort a fière allure avec ses hauts combles et ses lucarnes à fronton triangulaire. Comme pour rappeler la dimension guerrière du site en des époques plus reculées, l'architecte a fait courir tout autour du Fort un motif denticulé évoquant des mâchicoulis. Une demoiselle Espinasse épousa Charles de Corneillan dont un membre de la famille Antoine-Tristan de Corneillan eut une brillante carrière militaire sous la Révolution et l'Empire. Le Fort passa en 1948 à la famille de Laissardière. (1)

 
château du Fort 81120 Saint-Lieux-Lafenasse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés