châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cussac

      Le château doit remonter au milieu du XVe siècle car l'on sait qu'en 1439, lors du passage à Albi du dauphin de France fils de Charles VII, qui allait devenir bientôt Louis XI, le seigneur de Labastide des Vassals et d'Arthés, nommé Gasc, demanda l'autorisation de fortifier ses domaines. Le château est un bel édifice de forme irrégulière encore flanqué d'une grosse tour carrée ayant dû faire autrefois office de donjon et comparable au château de La Bastidette, au Ségur. Outre cette disposition remontant au XVe siècle, après la défaite des Anglais, l'édifice est paré des grâces de la Renaissance, avec une très belle fenêtre à meneau horizontal surmontant une vieille bouche à feu. L'on note également sur la façade des fenêtres à croisée de meneaux. La façade ne parait pas avoir trop changé depuis l'époque de la construction mais le château devait être autrefois plus impressionnant avec ses deux étages de fenêtres à meneaux. Il fut en fait remanié à différentes époques; à l'intérieur une belle porte du XVIIe siècle en plein cintre flanquée de pilastres doriques. (1)

 
château de Cussac 81350 Saint-Grégroire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés