châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aniès
château d'Agnès a Saint-Marcel-Campes

     Le château actuel date du XVIe siècle, il se dit que déjà Simon de Montfort en son temps dirigeait le siège de Saint Marcel sur lequel on a vue depuis ce lieu. Aniés se présente comme un corps de logis à deux étages. Sa face présente en son milieu une tour circulaire faisant office de cage d'escalier et au pied de laquelle s'ouvre la porte d'entrée. Une seconde tour s'élève à l'angle nord est, la tour ronde d'escalier ne présente guère que des ouvertures défensives, percée de meurtrières pour armes à feu. La porte d'entrée est encadrée de deux meurtrières. La tour d'angle nord-est est également percée de meurtrières permettant de faire feu sur les trois cotés est, nord et ouest. Sur les côtés sud et nord s'ouvraient de grandes fenêtres à croisillon qui furent bouchées et une bretèche fait saillie au second étage de la façade nord. L'intérieur conserve son escalier à vis et un mur de refend correspondant à l'axe de la tour divise le château en deux parties. Un grand fossé sur le côté nord entourait autrefois le château et ses dépendances. (1)

 
château d'Agnès 81170 Saint-Marcel-Campes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château d'Agnès a Saint-Marcel-Campes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés