Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Auty

       L'existence d'une famille seigneuriale à Auty permet d'envisager l'existence d'un site fortifié dès le XIIe siècle mais on ignore son emplacement. Si le logis actuel conserve en soubassement un probable massif de maçonnerie en brique médiéval, ainsi qu'un souterrain probablement antérieur, il a fait l'objet, comme la dépendance, d'une importante campagne de reconstruction vraisemblablement à la fin du XVIIIe siècle. Deux des trois bâtiments figurant sur le plan cadastral de 1834 correspondent au logis et à la dépendance. En 1860, Marcillac de Cruzy, propriétaire du château, fait construire un chenil à l'écart de la propriété. Le château est remanié dans le dernier quart du XIXe siècle. Les matrices cadastrales mentionnent une augmentation de construction en 1881, qui coïnciderait avec les pavillons à fronton de la dépendance. Depuis 1987, plusieurs modifications ont été apportées aux bâtiments, notamment la restitution d'un arc à l'entrée du porche, la fermeture de baies (porche, façade du logis), les décors en trompe l'oeil, les enduits.

Le château se compose de deux bâtiments, un logis et une dépendance qui lui fait face. L'entrée s'effectue par un porche ménagé au centre de la dépendance. Les deux bâtiments sont reliés entre eux par une terrasse arborée, divisée en deux parties par une haute grille en fer forgé. La terrasse est fermée côté nord-est et sud-ouest par une balustrade en tuiles canal reposant sur un épais soubassement en brique. Côté sud-ouest, en contrebas, un jardin à la française agrémente le dénivelé du terrain. Le logis, de plan rectangulaire, possède quatre niveaux. La toiture, à longs pans et croupes en tuile creuse, est percée de lucarnes en bâtière. Le corps de bâtiment rectangulaire est flanqué de trois tourelles d'angle à deux étages couvertes d'une terrasse (sud-ouest) ou d'un toit en pavillon (sud-est et nord-est). Le logis repose sur un étage de soubassement, accessible par une porte percée dans l'élévation nord-est. Il comporte deux pièces voutées en berceau plein-cintre en brique. Au rez-de-chaussée, l'ancienne cuisine a conservé une cheminée et son potager.

 
château d'Auty 82220 Auty, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés