châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labarthe
château de Labarthe

   Au XIe siècle, Gausbert 1er de Gordon, baron de Castelnau des Vaux fit élever un château fort et au XIIe siècle la population crée un village autour des murailles du château. Lors de la croisade contre les Cathares en 1214 toute la baronnie et le château furent détruits une première fois. Le château est reconstruit en 1230 et le village va se développer. Pendant la guerre de Cent Ans, la baronne Hélène fait front contre les Anglais, le château fut pris puis repris lors de combats terribles. Le château est rebâti mais le baron de Castelnau opte pour la ligue catholique et le château est pillé, en effet une armée protestante partie de Montauban attaquera le château qui durant ces guerres de Religion sera presque entièrement démoli. L'édifice sera quelque peu restauré mais la Révolution éclate et c'est la fin de la Baronnie.

 
château de Labarthe 82220 Labarthe, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Labarthe
 
 
 

 

  château de Labarthe  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés