Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lacour

 Lacour est la seule commune du canton de Bourg-de-Visa ayant dépendu historiquement de l'Agenais, les autres communes étant en Quercy. Le village, bâti sur une hauteur, domine la vallée du ruisseau de la Seoune. Il s'organise autour de l'église et du château. En 1048, Lacour est un fief noble.
Le château de Lacour a remplacé au XVIIe siècle un château-fort qui occupait une partie de la butte. Cet édifice de plan rectangulaire possède de nombreuses croisées, bouchées pour la plupart d'entre-elles; l'élévation postérieure se situe sur la vallée de la Séoune . L'étage de soubassementt est vonté en berceau, il y existe encore une cheminée et un four. Un escalier en pierre à balustres, partiellement démoli, mène du rez-de-chaussée au premier étage (dérasé et transformé en grenier). Le château a appartenu à diverses familles ; les Boville très certainement, Durfort, de Lustrac, du Maine, de Gironde, de Bosredon. L'édifice sert actuellement de mairie pour une partie et de logements pour l'autre partie; le bâtiment de dépendance, voûté en berceau, tient lieu de salle de fêtes.

 
château de Lacour 82190 Lacour, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.