châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Saint Marcel
château Saint Marcel a Réalville

       Le château a été érigé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, dans les années qui suivirent l'année 1852, date de la démolition de l'abbaye cistercienne de Saint-Marcel. Des briques de remploi, ont été identifiées dans la cave et dans les combles. M. Calixte de Valada, le commanditaire, est issu d'une importante famille de militaires et a été maire de Réalville de 1874 à 1879 puis jusqu'en 1909. Sur l'imposte de la porte principale de l'élévation ouest, se trouve le monogramme A.V., qui rend probablement hommage à Antoine de Valada, l'aïeul. Le château connaît différents propriétaires au XXe siècle, qui remanient considérablement les intérieurs. Un seul appartement en rez-de-chaussée a conservé ses boiseries d'origine. Les écuries du château auraient été édifiées à la toute fin du XIXe siècle. Elles ont été remaniées et les stalles en acajou ont disparues. A l'intérieur d'une des pièces du rez-de-chaussée, des piliers monolithes en calcaire, pouvant remonter au XVe siècle, ont été utilisés en remploi. Le pigeonnier fut remanié dans un style néo-régionaliste normand.

 
château Saint Marcel 82440 Réalville, tel. 05 63 67 14 27, les anciennes écuries du château abritent un restaurant.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château Saint Marcel a Réalville
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.