châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roquecor
château de Roquecor

   Une charte de coutumes est octroyée en 1262 aux habitants de Roquecor par Isarn d'Aspremont. La seigneurie de Roquecor a été vassale de l'évêque d'Agen au XIIIe siècle. est construit à l'extrémité du plateau sur lequel le village est bâti . Le château est mentionné au XIIIe siècle et appartient dès cette époque à la famille d'Aspremont. Il a été reconstruit au XVe siècle, et remanié au XVIe siècle; il aurait été brûlé et pillé par les Calvinistes. Il était composé de deux corps de bâtiment et de deux grosses tours carrées. Le château de Roquecor survécu jusqu'en 1890, époque à laquelle le maire M. Gayraud, le fit aménager pour faire édifier la construction actuelle qui sert d'école et de mairie. Actuellement il subsiste une tour carrée qui possède trois niveaux. Au second niveau existe un "réduit", de 70 cm de large environ, construit dans l'épaisseur du mur. Il a une petite ouverture de forme carrée apparente sur l'élévation Sud-ouest: il est couvert par une vôute en berceau segmentaire. Le troisième niveau possède une voûte d'ogives dont la clé est ornée de végétaux.

 
château de Roquecor 82150 Roquecor, propriété de la commune, hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Roquecor
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.