Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tréjouls

      Une partie du château de Tréjouls a été aménagée en hangar vers 1968. Deux salles superposées ont ainsi perdu leurs plafonds, leurs planchers et leurs cheminées importantes en brique; des fenêtres à meneaux qui éclairaient ces pièces, une seule demeure sur la cour. Peut-être faut-il voir dans ce qui subsiste de ces deux pièces, celles que Taillefer décrivait en 1924 : "ses vastes salles Renaissance rappellent un passé qui a eu ses splendeurs."
Aujourd'hui l'intérieur possède un bel escalier du XVIIe siècle à rampe d'étage à balustres carrés avec marches de pierre. Vastes pièces à boiseries et cheminées élégantes du XVIIIe siècle. Gypseries à sujets allégoriques, guirlandes, rocailles délicats Louis XV ou panneaux à Saisons, analogues à ceux des maisons moissagaises d'anciens minotiers, mêmes personnages groupés pareillement, mais sans la recherche des jeux de fonds qui complètent ceux de Moissac, réalisation tardive complétée par des motifs plus récents, carrelage de tomettes.

 
château de Tréjouls 82110 Tréjouls, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés