châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Ponchude
château de la Ponchude a Beaumont-de-Lomagne

             On trouve la première mention de la propriété dans les cadastres de 1743, à cette date, Noble Arnaud Duilhé tient "métairie, pigeonnier, grange, tout à un tenant à la Ponchtude". En 1837, date des matrices cadastrales, le domaine appartient à Jean Savy; c'est à lui que sont adressés les différents projets de construction en aout 1874. Le château de la Ponchude occupe une des premières terrasses bordant la vallée de la Gimone, comprenant un bâtiment principal situé dans un beau parc et une exploitation agricole à proximité. La ferme est composée de cinq bâtiments construits en brique.
La construction du château a été réalisée sur l'emplacement de l'ancienne métairie signalée dans la carte de Cassini, les cadastres de 1743 et 1837; certains murs anciens ont pu être réutilisés dans le nouvel édifice. La réalisation des divers projets datés d'Aout 1874 a dû intervenir peu de temps après.

 
château de la Ponchude 82500 Beaumont-de-Lomagne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Ponchude a Beaumont-de-Lomagne
 
 
 

 

  château de la Ponchude a Beaumont-de-Lomagne  
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés