châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bioule
château de Bioule

     La fondation du château remonte vraisemblablement à la fin du XIe siècle. L’histoire du château est étroitement liée à la famille des Cardaillac. Originaires du haut-Quercy, les seigneurs de Cardaillac se sont établis à Bioule au cours du XIIIe siècle et le château actuel a probablement été construit à la fin du XIIIe siècle. Le château a vraisemblablement été remanié au XIVe siècle. La tour carrée primitive du XIe siècle et les vestiges de la chapelle sont englobés par la nouvelle élévation nord du château, le chatelet d'entrée daterait aussi du XIVe siècle. Au début du XVIe siècle des travaux sont engagés, les intérieurs des logis est et sud reçoivent des décors peints. Il est également remanié au XVIIe siècle, principalement au niveau des combles des ailes ouest et sud. A l'entrée, un campanile a été construit sur une échauguette vraisemblablement surélevée. Au milieu du XVIIIe siècle le rez-de-chaussée du logis sud est intégralement remanié pour y créer un appartement d’été pour les comtes de Bioule. Après 50 années d'inoccupation, le château est acheté en 1889, par la commune de Bessey-de-Boissy.

 
château de Bioule 82800 Bioule, visite aux mois de juillet et aout.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Bioule
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés